Le mois de mai est une jolie opportunité de bricoler en famille. On fait des bouquets de muguet, la fête des mères arrive à la fin du mois… Et les jours fériés nous donnent un peu plus de temps libre avec nos proches.
Je te propose un tuto hyper simple pour fabriquer un vase en papier, qui peut ensuite être décoré si tu en as envie.
Matériel pour fabriquer un vase en papier :
- deux feuilles de papier A4
- des ciseaux ou un cutter, pour découper la partie haute d’une bouteille en plastique
- une bouteille en plastique de 50 CL
- un stick de colle
- un plan de travail dégagé sur lequel tu peux découper et coller
Avec la méthode de fabrication que j’explique un peu plus bas, il m’a fallu moins de 10 minutes pour réaliser le vase. C’est une idée très facile à mettre en place pour une activité créative avec un enfant, et cela remplace avantageusement les colliers de nouilles 😉 Les adultes aussi peuvent se faire plaisir, en décorant ce vase selon leurs envies. Si tu cherches d’autres idées pour des bricolages à offrir à l’occasion de la fête des mères, je te propose de regarder du côté du puzzle coulissant personnalisé, ou (un peu plus avancé) de la voiture à traction.
Première étape : Les 4 faces du vase en papier
Place tes deux feuilles A4 l’une sur l’autre en format portrait, puis replie le tout (en deux) du haut vers le bas. On obtient alors un petit livret composé de 4 feuillets. Tu vas maintenant pouvoir dessiner la forme du vase sur la face du haut de ce petit ensemble de pages.
Il faut prévoir de dessiner un petit carré de 6 cm x 6 cm, qui correspondra à la base du vase : c’est sur cette surface qu’on viendra poser le « contenant » en plastique fabriqué à partir de la bouteille. Je propose une forme de vase très classique, qui ressemble à une poire, mais sens-toi libre d’inventer la forme de ton vase personnalisé, évidemment. Une fois que ce dessin de « prédécoupage » est fait, tu peux découper d’une seule traite les 4 faces du vase. Une demi-page A4 découpée correspondra à une face.
Lorsque les quatre faces du vase ont été découpées, tu peux les positionner les unes sur les autres, avec pour point de contact la base carrée de chaque face. Assemble-les ensuite grâce à des agrafes. Je te conseille de plier, comme sur la photo, les rebords de deux faces opposées du vase : ainsi, lorsque tu remonteras les quatre faces pour les assembler, elles n’entreront pas en collision, mais seront toutes prêtes à être collées les unes aux autres.
Deuxième étape : le contenant du vase en papier.
Ce bricolage est un vase en papier, mais nous avons besoin d’une partie étanche pour pouvoir y mettre de l’eau. C’est là que la bouteille d’eau de 50 cl intervient. Mesure environ 10cm depuis le bas de la bouteille, et découpes-en la partie supérieure. On obtient ainsi une sorte de gobelet à positionner sur la base du vase en papier, entre les 4 faces.
Une fois que le contenant du vase, ou le « gobelet », est positionné sur la base papier, tu peux remonter les quatre faces découpées tout autour, et les coller les unes aux autres avec un peu de colle en stick. Si tu souhaites faire remonter le contenant un peu plus près du bord supérieur, tu peux mettre un peu de papier journal froissé au fond du vase, puis reposer le « gobelet » par-dessus.
Dès que cette étape est terminée, tu disposes d’un vase fonctionnel. (Bravo !😉 ) Il est très simple et tout blanc, et tu peux y mettre un petit bouquet de muguet, ou d’autres fleurs de saison. Ce vase peut aussi servir de cache-pot pour un petit pot de fleurs de ton choix.
Comment décorer ce vase en papier ?
– Le ruban décoratif
Une manière simple et rapide de décorer ce vase en papier : nouer un ruban autour de son col. Un exemple sur la photo ci-dessous.
– l’activité bricolage- collage
Je te soumets ci-dessous une proposition faite par Elodie, qui a décoré ce vase en réalisant un collage de papier journal.
« J’ai découpé un tas d’images et de titres dans le journal, et les ai collés tout autour du vase en papier. Ensuite, j’ai ajouté un peu de peinture acrylique blanche et de papier de déco doré que j’avais déjà chez moi. Après cela, j’ai utilisé un petit peu de vernis-colle décopatch (le pot acheté à moins de 3 euros dans une maison de la presse) pour donner un air plus « fini » à mon vase. J’ai aussi choisi un ruban à perles dans ma boîte de couture, pour marquer la partie « col » du vase en papier. Ce qui m’a pris un peu de temps, c’est le découpage et le collage de toutes les images découpées dans le journal. Le reste est allé très vite. J’ai aussi choisi de rassembler les côtés du vase avec un point de couture, pour lui donner une forme un peu plus arrondie. »
Voici le résultat en images. Chacun peut trouver ses couleurs, son univers, les matières qui lui plaisent pour personnaliser ce petit bricolage facile. Avec des enfants, on pourrait sélectionner des images décoratives spécialement pour un cadeau de fête des mères. Pourquoi pas des photos de famille, ou des personnages de leurs livres et dessins animés préférés ? Envoie tes idées en commentaires, ici plutôt que sur Facebook 😉
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.